Loin des vivants



Loin des vivants de Steve Robinson

Résumé : 


Une valise d’enfant surgie du passé arrive à l’improviste et sans explication dans une banlieue cossue de Washington. Une semaine plus tard, dans la chambre d’un hôtel anglais, le généalogiste Jefferson Tayte se retrouve face au canon d’un pistolet semi-automatique Walther.
Ce qui n’était au départ qu’une mission de routine – retrouver la mère biologique de sa cliente, qui a découvert qu’elle a été adoptée – va devenir une enquête formidablement complexe et dangereuse qui nous entraine dans le Leicestershire, en pleine Seconde Guerre mondiale. Tayte va reconstituer ainsi l’étonnante histoire de cette jeune fille et de ce GI américain de la 82ème Aéroportée, tombés follement amoureux en pleine tourmente des années 1944-1945, et mystérieusement disparus à la même époque.

Mon avis :

Un très bon thriller, palpitant, haletant et mystérieux comme je les aime !

Jefferson Tayte, à la demande de sa cliente, va tenter de retrouver la trace de sa mère. A l'aide d'indices dans une petite valise rouge et de membres de cette famille, il va remonter dans l'histoire et commencer une course contre la montre pour découvrir la vérité avant qu'on ne l'en empêche ...

Ce roman se déroule à deux époques, l'actuelle, où Jefferson Tayte mène son enquête, et durant la seconde guerre, où nous découvrons l'histoire de la mère biologique de sa cliente. J'ai parfois du mal à accrocher aux romans en deux temps, mais j'ai beaucoup aimé celui-ci, l'alternance des chapitres était très bien géré, et les personnages suffisamment intéressants pour donner l'envie de suivre les deux histoires.

Le suspense est également très présent, car on sait dès les premières pages que Jefferson va être en danger, et qu'on veut l'empêcher de reconstituer l'histoire familiale. Les derniers chapitres sont très prenants, et je n'ai pas pu arrêter avant la fin tant j'étais prise dans le récit.

Je n'ai pas vu venir le fin mot de ce roman, ni dans le passé, ni dans notre époque, aucune de mes théories n'était bonne.

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance de campagne anglaise, que l'on retrouve dans les deux périodes. La vie du village des années 1940 m'a semblée très réaliste.

J'ai très envie de découvrir le premier livre de l'auteur, celui-ci m'ayant beaucoup plu. En plus du suspense, de l'action, de l'histoire, l'émotion était également présente, et ce mélange donne un roman très bien construit.

Ce roman sort le 18 septembre, et je remercie NetGalley et les éditions Amazon Publishing France pour m'avoir permis de le découvrir en avant-première.

Commentaires

Articles les plus consultés