Abélard et Lily


Abélard et Lily de Laura Creedle

Résumé :

« L’amour, c’est être irrémédiablement cassé aux yeux de tous et trouver quelqu’un qui pense que vous êtes très bien comme ça. »
Lily est volubile, maladroite et spontanée.
Abélard est brillant, très vite contrarié et toujours dans sa bulle.
Elle est hyperactive.
Il a le syndrome d’Asperger.
Ils aiment tous les deux les anciennes lettres d’amour.
Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Vraiment, passionnément.
Pourront-ils surmonter leurs différences ?

Mon avis :

Une très bonne lecture.

Abélard et Lily sont dans la même école, et un jour, une porte cassée va les rapprocher. Ils se lient d'abord d'amitié, avant de se rapprocher au travers de citations d'un livre échangées par SMS.  Abélard souffre d'autisme, et Lily de troubles de l'attention. Ce qui ne les empêchera pas de vivre une belle histoire d'amour.

J'ai beaucoup aimé ce roman. On suit toute l'histoire du point de vue de Lily, on est plongés dans ses pensées, et c'était très intéressant de voir comment une jeune fille hyperactive voit le monde. Elle et Abélard sont vraiment très attachants.

En plus de ces deux héros très bien développés, on trouve un entourage tout aussi intéressant. La famille de Lily est décomposée, avec un père parti bien loin, une soeur surdouée et une mère qui tente de faire face. Les parents d'Abélard doivent gérer son intelligence extrême, mais aussi ses crises lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu. L'amie de Lily, Rosalind, et sa passion du théâtre, est la seule à accepter Lily telle qu'elle est, et se montre d'une amitié et d'une prévenance à toute épreuve.

Une grande diversité est abordée dans les personnages, et c'est très agréable. Même si tout ne va bien pour nos protagonistes, ce livre est quand même résolument optimiste et donne le sourire. Malgré que ce soit un livre classé comme étant pour la jeunesse, je l'ai trouvé dans sa moralité assez mature, bien qu'abordable par le plus grand nombre.

Je n'apprécie que moyennement les histoires d'amour, mais j'ai trouvé que celle-ci n'était pas du tout mièvre, bien au contraire. Nos deux personnages principaux doivent faire face à bien des difficultés pour pouvoir s'aimer.

J'aurais apprécié une fin un peu moins abrupte, ou alors un deuxième tome, j'ai réellement envie d'en savoir plus sur une situation à laquelle Lily va devoir faire face. L'histoire et les personnages sont assez développés que pour continuer encore un peu ...

Je remercie NetGalley et les éditions Castelmore/Bragelonne pour cette belle découverte jeunesse.

Commentaires

Articles les plus consultés