Si tu t'en vas


Si tu t'en vas de Carolyn Jess Cooke

Résumé : 

Une femme sans nom. Une disparition inexpliquée. Un suspense haletant.
Une femme échoue sur une île déserte. Qui est-elle, d’où vient-elle, comment est-elle arrivée jusqu’ici ? Elle n’en a pas la moindre idée. Alors que quatre écrivains réunis pour leur retraite annuelle lui viennent en aide, elle détecte de vives tensions au sein du groupe. Les apparences sont trompeuses, et chacun d’eux semble dissimuler un secret en lien avec le mystère de son identité.
Pendant ce temps, dans un quartier huppé de la banlieue londonienne, Eloïse disparaît, abandonnant ses deux enfants en bas âge. Son mari se démène pour la retrouver, mais l’enquête menée par la police révèle que leur mariage si parfait n’est qu’une façade…

Mon avis : 
Un moins grand coup de coeur que Le garçon qui voyait des démons, mais une très bonne lecture ! 

Nous suivons en parallèle l'histoire d'une femme qui accoste une île déserte, sans plus aucun souvenir. Quatre écrivains en retraite lui viennent en aide et essaient de l'aider à retrouver la mémoire.
Sur ce même temps, une mère de famille disparait sans aucune trace, son mari et ses grands-parents se lancent à sa recherche.

C'est une histoire au début bien mystérieux que l'auteur nous fait découvrir. Je me suis posée beaucoup de questions durant ma lecture. A un certain point, j'ai quand même vu venir le dénouement, mais j'ai pris plaisir à voir les personnages se sortir de certaines situations. 

Plusieurs sujets très durs et très importants sont traités dans ce roman, que je ne détaillerai pas afin de ne pas dévoiler une partie de l'intrigue. Ces sujets sont bien abordés, et le petit mot de l'auteur à la fin m'a pincé le coeur. 

Les personnages, en particulier Eloïse et Lochlan sont très bien développés psychologiquement, on se sent vraiment immergés dans leur tête. J'ai beaucoup aimé les suivre et me suis attachée à eux. Chacun de leur côté, ils sont très touchants, se remettent en question et ne baissent jamais les bras. Leurs réactions m'ont semblées très logiques et réalistes, tout le long du livre.

La tension est également présente, les pages se tournent très vite, mais avec une certaine appréhension quant à ce qu'il pourrait se passer. On alterne les points de vue selon les chapitres, et c'est très plaisant de découvrir les façons de penser des différents protagonistes, à différentes époques. 

Le dénouement ne m'a donc pas surprise, mais c'est une fin importante et éclairante sur les facettes de la psychologie humaine. 

Je remercie NetGalley et les éditions Milady/Bragelonne pour la découverte d'un autre roman d'une auteur que j'apprécie beaucoup.

Commentaires

Articles les plus consultés