Le Président a disparu


Le Président a disparu de Bill Clinton et James Patterson 

Résumé :

« Oui, Le Président a disparu relève de la fiction – c’est un thriller – mais James Patterson et moi avons imaginé trois journées parmi les plus terrifiantes de l’histoire de la présidence. Et qui pourraient véritablement avoir lieu. »
Bill Clinton


Mon avis : 

Un très bon thriller !

Une course poursuite attend le lecteur, entre un assassin et sa cible, un virus extrêmement destructeur et la population des Etats-Unis. Tout commence avec un interrogatoire du Président américain, concernant un terroriste. Mais une mystérieuse inconnue ayant un mot de passe secret va permettre de dévoiler un des pires complots n'ayant jamais été imaginé...

Après un démarrage un peu lent, une fois lancée dans ce livre, impossible de l'arrêter. Le début était effectivement assez mou comparée à la suite, qui s'est avérée tellement musclée que j'avais des sueurs froides ! Les événements décrits dans le livre, comme le résumé l'indiquent si bien, pourraient réellement avoir lieu, et c'est une réalité plausible terriblement effrayante ! 

Le début est donc assez axé sur la politique, mais c'est intéressant pour la suite. Une histoire avec le Président des Etats-Unis comme héros, ce n'est pas banal du tout, et j'ai aimé le côté humain que lui ont donné les deux auteurs, avec un passé, une famille, des problèmes de santé. Les décisions qu'il doit prendre sont tellement difficiles, et ce livre permet de voir un tout petit peu ce que ces hommes de pouvoir doivent vivre très régulièrement. 

Le roman ne manque pas d'action, et comme on suit le point de vue du Président et d'un assassin, le rythme est très soutenu, et on se pose beaucoup de questions sur les tenants et les aboutissants. Je n'ai pas vu venir certains retournements de situations, d'autres oui. 

Concernant les personnages, on suit beaucoup le Président, qui m'a paru très sympathique d'emblée, et mon impression a duré toute ma lecture. L'assassin, un personnage assez fouillé également, m'a également touchée. Les chapitres de son point de vue permettent une meilleure compréhension du personnage.

Je n'ai pas senti le fait qu'il y ait deux auteurs, je ne connais pas assez l'écriture de James Patterson pour me prononcer, mais tout le roman se déroule de façon très fluide et agréable, avec un excellent rythme, et un langage bien fourni.

Une très bonne lecture donc, dont j'ai beaucoup apprécié la conclusion.

Je remercie NetGalley et les éditions J.C. Lattès pour ce thriller palpitant.

Commentaires

Articles les plus consultés