Sang famille



Sang famille de Michel Bussi 

Résumé : 


Mensonges ou secrets ?

Manipulation ou vérité ?

« Tel un soleil brutal, la lumière du phare des Enchaînés inonde la pièce. Une seconde à peine. Puis l’obscurité reprend le dessus, simplement percée du halo des lampes torches.
Je vais mourir ici.
C’est une certitude.
Une seule question me hante, la dernière : jusqu’où sont-ils prêts à aller pour me faire avouer ?  A fouiller ma mémoire, comme s’ils pouvaient en arracher les souvenirs qu’ils convoitent ?
Tout est allé si vite, à peine quatre jours.
Je n’étais alors qu’un adolescent parmi d’autres.
Un orphelin.
C'est du moins ce qu'on avait toujours voulu me faire croire… »



Mon avis :


J'ai eu un début difficile avec ce roman, mais ensuite, impossible d'arrêter !

Colin a perdu ses parents très jeune, et vit chez son oncle et sa tante. Il a cependant quelques doutes sur la mort de son père. Lorsqu'il a l'occasion d'effectuer un stage de voile sur l'île de son enfance, il n'hésite pas et va en profiter pour mener l'enquête, surtout qu'il pense avoir reconnu son père en voiture. Simon est chargé de la sécurité sur l'île, et après la découverte d'un cadavre, va également enquêter de son côté.

J'ai eu un peu de mal à débuter ce livre, l'auteur nous présente beaucoup de personnages en quelques chapitres, et j'ai eu un peu de difficultés à situer tout le monde. Une fois que j'ai été installée dans l'histoire par contre, plus moyen de reposer ce thriller. Les liens se font au fur et à mesure et tout s'explique. 

Les personnages sont sympathiques, et même s'ils sont un peu moins fouillés que dans d'autres romans de l'auteur, je n'ai pas eu de difficulté à m'attacher à eux. Colin, de par sa jeunesse, agit très souvent de manière inconsidérée, mais toujours dans sa recherche de vérité. J'ai beaucoup apprécié ses amis, Armand et Madi, qui n'hésitent jamais à se lancer à son secours. Simon, quant à lui, est un vrai atout dans l'histoire. J'ai bien aimé la façon dont les parcours s'entrecroisent. 

J'ai moins senti la "patte" de l'auteur dans ce roman, peut-être parce que c'était un de ses premiers, corrigé et remis à neuf. Cependant, l'intrigue était prenante, comme à son habitude. Michel Bussi est une valeur sûre pour moi, et encore une fois, je n'ai pas été déçue. 

Une bonne lecture, un peu plus légère et moins surprenante que certains des autres oeuvres de l'auteur, mais le suspense était bien présent, ainsi que la tension de fin. 

Je remercie NetGalley et les éditions Presses de la Cité pour ce bon moment de lecture.


Commentaires

Articles les plus consultés