Réveille-toi


Réveille-toi ! de François-Xavier Dillard

Résumé : 

C'est lorsque vous vous réveillerez que le cauchemar va vraiment commencer...
Basile Caplain est un greffé du coeur qui vit reclus, sans travail ni perspective. Sa seule obsession : dormir le moins possible, car ses nuits sont peuplées de cauchemars. Son unique ami, Ali, le gérant d’une station-service, est passionné par les faits divers. Un soir, ce dernier lui parle du meurtre barbare d’une jeune femme. Or, ce crime atroce, c’est exactement le rêve que Basile a fait deux jours plus tôt…
Paul est un paraplégique de dix-huit ans, génie de l’informatique, qui développe pour la police scientifique un programme baptisé Nostradamus – un algorithme révolutionnaire devant permettre de réaliser des portraits-robots hyperréalistes des criminels présumés.

Alors que des meurtres sauvages sont perpétrés à Paris, la police judiciaire met sur le coup son meilleur atout : le Dr Nicolas Flair, psychiatre mentaliste, qui a déjà résolu de nombreuses affaires.

Lorsque les chemins de ces trois protagonistes se croiseront, l’Inconscient, la Science et la Psychiatrie vont devoir collaborer pour essayer d’arrêter le pire des monstres…


Mon avis : 

Fais-le pour maman, du même auteur, avait déjà été d'une rare intensité pour moi, mais Réveille-toi ! aura été une véritable bombe !!

Nous suivons ici plusieurs protagonistes, dont le parcours va tourner autour de meurtres horribles de jeunes femmes. Les délais entre les meurtres se raccourcissent, et la police ne dispose d'aucun indice pour découvrir l'identité du coupable. Plusieurs personnes qui ne semblent avoir aucun lien de prime abord vont voir leur chemin converger.

Je me suis sentie sous pression dès le début du roman, et totalement embarquée dès les premières lignes. Une tension incroyable est instaurée, et ne va pas redescendre d'un iota durant toute la lecture, augmentant au contraire ! Autant dire que je n'ai pas très bien dormi tellement ce livre était angoissant ! Comme pour Fais-le pour maman, plusieurs heures après ma lecture, j'ai encore une boule au ventre. L'auteur a un talent rare pour créer un climat de malaise.

Les personnages sont tous très bien développés, même les secondaires, et j'ai ressenti beaucoup de compassion pour certains d'entre eux. Leur psychologie est très complexe, aucun protagoniste n'est tout noir ni tout blanc, tous sont très nuancés. Les personnages plus en retrait ont quand même une histoire, un passé, et des motivations bien distinctes.

L'écriture de l'auteur est toujours aussi addictive, dès les premiers mots, l'ambiance est posée. J'ai trouvé que ce roman avait un certain côté futuriste, avec le programme informatique que crée un jeune homme surdoué. Mais on reste surtout dans le thriller psychologique, et le bon !

L'explication finale m'a surprise, et m'a fait me poser beaucoup de questions. Une fois encore, l'auteur m'a lancée sur beaucoup de fausses pistes, j'ai élaboré plusieurs théories, mais aucune n'était à la hauteur de cette conclusion.

Je remercie NetGalley et les éditions Belfond pour cette terrifiante lecture qui aura été un gros coup de coeur !

Commentaires

Articles les plus consultés