Les mots du bonheur



Les mots du bonheur sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle de Michel Ducroizet

Résumé : 

À soixante ans, Yannick décide de se lancer dans une nouvelle aventure : le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et, par là même, la quête du bonheur.
Au fil du camino qu’il emprunte à Vézelay, il croise, au hasard de ses haltes, des pèlerins, des hôtes et de simples passants qui, chacun à leur manière, impriment leur marque. Au-delà du plaisir de l’aventure, expériences, récits de vie et témoignages enrichissent une réflexion intérieure sur le bonheur que les échanges sur les sujets les plus divers, 221 précisément, tentent de cerner. Tandis qu’en filigrane la relation père-fils ne cesse d’être interrogée.
Une montée en puissance nourrit le suspense : quelle raison profonde a poussé Yannick à partir ? Quel secret va-t-il découvrir ? Les dernières pages du livre, alors que la frontière espagnole se profile, le dévoileront.

Mon avis :

Un livre à déguster.

Yannick part faire le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, et il va rencontrer de nombreuses personnes sur son chemin. Avec ces personnes, toutes très différentes les unes des autres, il va avoir de belles discussions, sur plusieurs sujets différents, mais en ayant toujours comme vue le bonheur. 

J'ai donc lu ce livre par petites touches. Je n'aurais pas apprécié de le lire d'une traite, mais tous les soirs, je découvrais quelques sujets, ce qui a eu une réel effet feel-good. C'était très agréable de voir le point de vue de Yannick et de ses interlocuteurs sur les points abordés. 

Tous les pèlerins ne m'ont pas touchée de la même façon. Le jeune Karim, la créative Annie, le philosophe Jacques, autant de personnages que j'ai beaucoup apprécié. Yannick, le narrateur, fait office de sage, ayant toujours des avis et un regard bienveillants. 

Les passages parlant du chemin du pèlerinage donnent vraiment envie, on se croirait presque sur les routes, dans la nature. 

La morale de fin du livre vaut la peine d'être lue et retenue. Tous les mots abordés sont importants, et les différents points de vue apportent un éclairage différent sur des situations différentes. 

Je relirai très certainement des passages, qui pourraient être utiles de se remémorer lors de diverses occasions.

Je remercie la maison d'auto-édition Librinova de m'avoir adressé cette proposition de lecture, une belle découverte !


Commentaires

Articles les plus consultés