Sous nos yeux



Sous nos yeux de Cara Hunter

Résumé :


Quelqu'un a enlevé Daisy. Quelqu'un que vous connaissez.
Hier soir, la petite Daisy, âgée 8 ans, a disparu lors d’une fête donnée dans le jardin de ses parents. Mais personne n’a rien vu – du moins, c’est ce que tout le monde prétend.
L’inspecteur principal Adam Fawley sait d’expérience que, neuf fois sur dix, c’est un proche qui a fait le coup. Les Mason savent donc probablement qui a enlevé leur fille. Mais ils réagissent de façon étrange : la mère sauve les apparences, le père est campé sur la défensive et le petit frère ne dit pas un mot. Choc, déni ou faux-semblants ?

Mon avis : 

Sous nos yeux est un excellent polar, que j'ai beaucoup apprécié.
La petite Daisy Mason a disparu lors d'une fête que donnaient ses parents, et ils sont convaincus que quelqu'un est venu l'enlever. Nous allons donc suivre l'inspecteur Fawley, qui doute de cette famille et qui va tout faire pour retrouver la petite fille. Quitte à secouer tous ceux qui touchent de près ou de loin à cette affaire. 
J'ai été de surprise en surprise avec ce thriller. L'auteur maitrise à la perfection les retournements de situation, qu'on ne cessera d'avoir jusqu'au retournement final, que je n'avais absolument pas vu venir. Le dernier chapitre est totalement surprenant ! 
L'équipe de l'inspecteur Adam Fawley est très sympathique, et ensemble, ils sont très efficaces et très humains. J'aurais aimé en apprendre plus sur le passé de l'inspecteur, il a l'air d'avoir une histoire très intéressante. La famille Mason apparait directement comme cachant de lourds secrets, et on ne peut qu'être suspicieux avec leur comportement. Le frère de Daisy, par contre, est très touchant, il a été négligé et est complètement perdu à cause des réactions de ses parents. 
La psychologie des personnages est très fouillée, tous les protagonistes sont développés et aucun d'entre eux n'est lisse. Les liens entre eux sont complexes, et certains sont effrayants. Une famille qui pourrait sembler banale ne l'est en fait pas du tout. 
L'enquête est très prenante, tout du long. L'écriture très fluide de l'auteur, le découpage de ses chapitres font qu'il est très difficile de reposer le livre. Les nombreuses interventions des réseaux sociaux qui jalonnent le livre le rendent très réaliste et très actuel. Les révélations qu'arrive à soutirer Adam Fawley aux différents suspects ne coulent pas de source, et je trouve qu'on ressent beaucoup le travail de sa part et de celle de ses acolytes, ce qui est très agréable. 
Je remercie NetGalley et les éditions Bragelonne pour ce thriller et la découverte de cet auteur. J'ai vu qu'une suite était prévue, et j'en suis très contente, je lirai avec plaisir d'autres enquêtes de cet inspecteur, et serais curieuse d'en découvrir plus sur son passé et sur l'histoire de son équipe. 

Commentaires

Articles les plus consultés