Chacun ses raisons




Chacun ses raisons de James Patterson et Emily Raymond

Résumé : 


Scandale à Pinewood : plusieurs élèves ont été exclus juste avant les examens, à cause d’une photographie compromettante publiée sur les réseaux !

Parmi eux, Theo, accusé mais bien déterminé à prouver son innocence. Et pas que la sienne : Sasha, la plus belle fille de sa classe, s’est aussi fait virer du lycée et, pour elle, il est prêt à tout.
Persuadé qu’ils sont victimes d’un complot, Theo se lance à la recherche du coupable. Mais, plus il avance dans sa quête de vérité, plus il découvre que chacun a ses petits secrets et ses raisons d’agir, et va de surprise en surprise…

Mais pour découvrir la vérité, Theo doit mener l’enquête. Les suspects sont nombreux  : le quarter-back, l’as informatique, la fille populaire, le proviseur adjoint ou son propre meilleur ami  ? Quels secrets cachent-ils  ? Et comment Theo peut-il obtenir leurs aveux ?



Mon avis :


J'ai apprécié ce roman, mais il lui manquait un petit quelque chose pour en faire un coup de coeur. 

Theo est renvoyé le jour de son anniversaire, pour une photo qu'il aurait posté sur son Twitter. Son meilleur ami Jude, et le meilleur joueur de football américain du lycée, Parker, sont également expulsés à cause de cette photo. Theo, n'ayant rien à voir dans cette histoire, et pour se rapprocher de la belle Sasha, expulsée à cause d'une histoire de vol d'argent, va mener l'enquête pour découvrir la vérité. 

J'ai passé un bon moment avec ce livre, même si j'avais découvert vers le milieu du livre qui était le responsable de la photo, j'ai apprécié voir Theo et ses amis enquêter. 

Beaucoup de sujets importants sont abordés dans ce livre, mais de manière un peu légère selon moi, j'aurais apprécié plus d'approfondissement. Des secrets très graves, même dramatiques, sont révélés, mais trop tard, seulement vers le dernier quart du livre. Vu la teneur de ces secrets, ils auraient mérité une mise en lumière bien avant. Par contre, j'ai été touchée par la façon dont Theo fait face à un deuil très douloureux, j'ai trouvé que ce thème était très bien développé. 

Les personnages sont sympathiques, mais je ne me suis pas particulièrement attachée à eux. J'aime beaucoup l'amitié qui lie Theo et Jude. Sasha m'a plus irritée qu'autre chose, mais tout s'explique à la fin. Même chose pour Parker, ce qui montre bien que sous les apparences, de nombreuses choses restent cachées. Leur comportement à tous est très réaliste, on sent bien l'instabilité adolescente et la sensibilité à fleur de peau qui caractérise cette période de la vie. 

J'ai également apprécié l'ambiance très américaine qui se dégage de ce livre, la façon dont il faut étouffer les scandales, le sport, l'ambiance d'école, les fêtes étudiantes. 

J'ai quand même lu ce livre très rapidement, l'écriture est très addictive, et j'avais envie de savoir si mon hypothèse était la bonne. 

Je remercie NetGalley et les éditions Hachette Romans pour la lecture de ce titre.


Commentaires

Articles les plus consultés