On se reverra



 
On se reverra de Lisa Jewell
Résumé :
Les souvenirs, c’est comme les cadavres : tôt ou tard, ils refont surface.
Qui est cet homme assis sur la plage en pleine tempête, sur le lieu d’un crime commis vingt ans plus tôt ? Il n’a pas de nom, pas de manteau, et a perdu la mémoire. Alice prend l’inconnu sous son aile et décide de l’héberger, sans savoir qu’il va bouleverser sa vie à jamais.
Au même moment, dans la banlieue de Londres, Lily attend en vain le retour de l’homme qu’elle vient d’épouser et dont la police tarde à signaler la disparition. Parviendra-t-elle à retrouver celui pour qui elle a tout abandonné ?
Mon avis :
Un jour, Alice découvre sur la plage un homme qui n’a plus aucun souvenir. Elle le prénomme Frank et ils vont essayer de découvrir son identité et la raison qui l’a amené sur cette plage. Dans le même temps, le mari de Lily est porté disparu, et celle-ci se lance à sa recherche.
 
J’ai beaucoup aimé ce thriller, qui a été très prenant tout du long. Durant toute ma lecture, j’ai échafaudé de nombreuses théories sur qui était réellement Frank, sans pourtant le deviner jusqu’à ce que l’auteur le dise.
 
Beaucoup de personnages sont présents dans ce roman, puisque nous suivons plusieurs protagonistes et leur entourage, mais tous sont très intéressants. J’ai surtout eu un coup de cœur pour Alice, maman de trois enfants, artiste complètement dépassée, mais qui a le cœur sur la main et qui est très touchante. Lily m’a parue moins sympathique, ses réactions m’ont parfois énervée, elle est dans l’instant et ne réfléchit que peu aux conséquences de ses actes.
 
L’écriture fluide de l’auteur permet une immersion très rapide dans l’histoire, et passé un certain point, je voulais absolument connaître la fin ! Et ce fut une belle conclusion, toutes les questions ont leur réponse, et malgré certains événements, c’est une fin assez optimiste.
 
Le thème de l’amnésie était bien traité, et apportait réellement un gros plus à l’histoire. Frank s’est beaucoup questionné à propos de lui-même, et nous, lecteurs nous nous les posons aussi. On suit également une famille une quinzaine d’années auparavant, et si on se doute qu’il y a un rapport avec Frank, je n’ai pas du tout deviné quel était ce lien.
 
Ce thriller fut donc une bonne lecture et j’ai passé un très bon moment.
 
Je remercie NetGalley et les éditions Bragelonne-Milady pour m’avoir permis de découvrir ce thriller en avant-première.

Commentaires

Articles les plus consultés