La fourmi rouge

 
 
La fourmi rouge d’Emilie Chazerand
Résumé :
Vania Strudel a 15 ans, un œil qui part en vrille et une vie qui prend à peu près la même direction. Et ce, à cause de :
- Sa mère, qui est morte quand elle avait huit ans.
- Son père, un taxidermiste loufoque.
- Pierre-Rachid, son pote de toujours, qui risque de ne plus le rester...
- Son seul confident, qui se trouve être le vieillard sénile de l’immeuble.
- Son ennemie jurée, Charlotte Kramer, la fille la plus populaire du lycée.
- Sa rentrée en Seconde, proprement catastrophique.
Pour Vania, c’est clair : l’existence est une succession de vacheries, et elle est condamnée à n’être personne. Une petite fourmi parmi les autres.Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme. Un mail qui lui explique en détail, et avec une franchise brutale, que non, elle n’est pas une banale fourmi noire sans aspérités.
Elle serait même plutôt du genre vive, colorée, piquante ! Du genre fourmi rouge...
Mon avis :
Après un début difficile, ce livre fut un véritable coup de cœur.
En effet, j’ai dû recommencer deux fois ma lecture. Les deux-trois premiers chapitres ne me semblaient pas extraordinaires, un peu farfelus et décousus, et je n’accrochais pas du tout. Mais une fois que j’ai été lancée, j'ai littéralement dévoré cette histoire, très chouette, en une après-midi.
J'ai beaucoup ri avec les mésaventures de Vania, toute son histoire était présentée avec beaucoup d'humour. Mais malgré ce côté humoristique, ce livre présente et dénonce beaucoup de problèmes que les adolescents rencontres, et des difficultés assez importantes (harcèlement, acceptation de soi ...). Vania est un personnage vraiment extraordinaire, hors du commun, et à la fois, on peut se retrouver dans ses réflexions et réactions.
Tous les autres protagonistes étaient très attachants, très réalistes dans leur comportement, et assez hauts en couleur. L'histoire, en plus d'être drôle, est assez touchante et pleine de tendresse. Les situations qu’ils abordent et doivent affronter sont parfois un peu loufoques mais font toujours passer un bon message.
La fin m’a totalement surprise et j’ai même eu une petite larme à l’œil, tout ce que j’attends d’un bon livre.

Commentaires

Articles les plus consultés