Proxima du centaure



Proxima du centaure de Claire Castillon
Résumé :
« Je l’appelle Apothéose parce qu’il n’y a aucun prénom logique à lui mettre sur le visage. Je la klaxonnerai avec ma tête jusqu’à ce qu’elle se retourne. Un jour, elle me dira son vrai prénom, à l’oreille, elle le prononcera avec le souffle. Son souffle réveillerait un mort. En attendant, de là où je me trouve, je kiffe à fond dès que je pense à elle. »
Tous les matins, Wilco regarde Apothéose passer sous sa fenêtre. Jusqu’à ce qu’un jour, il se penche tellement qu’il tombe.
Mon avis :
J’ai beaucoup (beaucoup, beaucoup) entendu parler de ce livre. En bien, mais en mal également. J’étais donc assez impatiente de me faire mon propre avis. Et finalement, je suis assez mitigée sur cette lecture.
Le thème m’a beaucoup attirée, je trouve l’idée du roman géniale, un personnage principal qui tombe en voulant suivre du regard la fille qu’il aime, c’est très beau et romantique. Mais ce personnage, Wilco, m’a beaucoup énervée. Je n’ai pas du tout été émue par ses réflexions, alors qu’il est à l’hôpital quasiment paralysé. J’ai eu assez peu de compassion pour lui, donc j’étais légèrement détachée quant à sa situation. On est un peu trop dans le cliché du garçon adolescent qui est amoureux.
Par contre, les réactions des personnes de son entourage, surtout ses parents et sa sœur, m’ont beaucoup touchée. Ils se cachent la vérité concernant l’état de Wilco et font tout pour le préserver également. Le moment où le père de Wilco fait venir un entrepreneur pour faire des travaux dans la chambre d’hôpital m’a particulièrement marquée. Il ferait l’impossible pour que son fils puisse voir les étoiles de son lit, et c’est une idée très poétique, et qui montre à quel point il est attaché à son enfant.
J’ai trouvé l’écriture de l’auteur très belle, par moments, on ne sait plus si on est dans le réel ou dans l’onirique, et ces moments sont très agréables à lire. Je lirai certainement d’autres livres de l’auteur car j’ai beaucoup apprécié sa plume.
Malgré ce héros qui ne m’a pas plu du tout, ce livre reste une belle découverte, je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai même dévoré le roman jusqu’aux dernière pages. La fin était vraiment très réussie, très belle, même si elle était un peu prévisible.

Commentaires

Articles les plus consultés