Heartless

 
Heartless de Marissa Meyer 
Résumé :
Vous êtes-vous déjà demandé qui était la Reine de Cœur avant Alice aux pays des merveilles ?
La Reine de Cœur n'a pas toujours été la terrible souveraine d'Alice au pays des merveilles. Avant d'être couronnée, elle s'appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Cœur veut absolument l'épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.
Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son cœur : Badin, le bouffon du Roi.
Malheureusement au pays des merveilles, où s'entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n'ont pas tous une fin heureuse...
Mon avis :
J'avais une légère crainte, mais Heartless est totalement à la hauteur des Chroniques Lunaires, série qui avait placé la barre très haut dans le thème des réécritures de contes.
Les personnages sont géniaux et recherchés, la fin est à l'image de la Reine de Cœur, cruelle ! J’ai eu beaucoup de compassion pour Cath, elle ne rêve que de simplicité, de vivre de sa passion, mais ses parents ne la soutiennent pas du tout. Badin est également un personnage très intéressant, assez mystérieux.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans les événements qui l'ont menée jusque là, et même si le mystère du Jabberwock ne m’a pas beaucoup surprise, je m’attendais à la résolution passé un certain point, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. L’écriture de l’auteur est très fluide, et les événements s’enchaînent dans un bon rythme. Les descriptions (surtout des pâtisseries !!) sont bien détaillées, on s’imagine facilement les décors, les costumes, les situations.
A de nombreuses reprises, on sent que les personnages auraient pu faire un meilleur choix, mais l’auteur est sans pitié avec eux, et avec nous !
Je parle rarement des couvertures, mais j’ai eu un gros coup de cœur pour celle-ci.

Commentaires

Articles les plus consultés