Face au vent

 
Face au vent de Jim Lynch
Résumé :
Dans la famille Johannsen, la voile est une question d’ADN. Installés au cœur de la baie de Seattle, le grand-père dessine les voiliers, le père les construit, la mère, admiratrice d’Einstein, calcule leur trajectoire. Si les deux frères, Bernard et Josh, ont hérité de cette passion, c’est la jeune et charismatique Ruby qui sait le mieux jouer avec les éléments. Seule sur un bateau, elle fait corps avec le vent. Mais lorsqu’un jour elle décide d’abandonner cette carrière toute tracée, la famille explose. Bien des années plus tard, les parents se sont éloignés, Bernard a pris la fuite sur les océans, Ruby travaille dans l’humanitaire en Afrique. Quant à Josh, il cherche inlassablement son idéal féminin sur un chantier naval à Olympia. Douze ans après la rupture, une ultime course sera l’occasion de retrouvailles risquées pour cette famille attachante et dysfonctionnelle.
Mon avis :
J'ai longtemps hésité à acheter ce livre. Je suis passée devant plusieurs fois, et j'ai finalement craqué, ce que je ne regrette absolument pas ! Au début de ce roman, j'ai pris peur à cause de tous les termes techniques et le langage de la voile, les courses de bateaux ne m’intéressaient pas beaucoup. Mais l’histoire de la famille Johannsen est très addictive, et c’est cela qui m’a poussée à continuer ma lecture.
L’écriture de l’auteur est très fluide et très agréable à lire, et ce fut un vrai plaisir de découvrir la vie de personnes passionnées par les bateaux.  
Les anecdotes de chacun des personnages sont tour à tour amusantes puis émouvantes. J’ai beaucoup apprécié les descriptions des rendez-vous de Josh, et celle des petits miracles que Ruby a accompli, autant en navigation que dans la vie.
La dernière course qui réunit toute la famille a vraiment une importance capitale, et j’ai stressé pour eux, pour leurs résultats. Je me suis vraiment attachée à cette famille, qui vivent presque tous la même passion, et qui sont très humains, les liens qui les unissent sont forts, et même s'ils sont séparés par la distance, ils continuent à penser les uns aux autres. J'ai trouvé cet attachement très touchant.
Je n'aurais jamais cru apprécier autant un livre sur ce thème, mais c'est chose faite, l’auteur a su rendre passionnant son sujet, même si c’est surtout l’histoire familiale que j’ai apprécié.

Commentaires

Articles les plus consultés