Esprit d'hiver

 
 
Esprit d’hiver de Laura Kasischke
Résumé :
Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d’angoisse inexplicable. Rien n’est plus comme avant. Le blizzard s’est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant…
Mon avis :
Dès le début de ce livre, on est plongés dans une ambiance angoissante. Holly ne cesse de se répéter « Quelque chose les avait suivis depuis la Sibérie jusque chez eux », et cela installe un sentiment pesant, une menace latente.
Comme toujours dans les œuvres de Laura Kasischke, on alterne passé et présent, passé dans lequel on découvre l’adoption de la fille d’Holly, Tatiana, lorsqu’ils ont été à l’orphelinat la chercher, et petit à petit, le voile du mystère se lève.
On ne suit que deux personnages dans cette histoire, Holly et Tatiana. Tatiana ne fait que quelques apparitions, de plus en plus stressantes, qui poussent de plus en plus à l'interrogation. On est par contre tout le temps avec Holly, et au travers des flashbacks, on découvre un peu son entourage. Holly est un personnage très complexe, à la psychologie très développée, elle a une faculté à se voiler la vérité assez importante, même si elle est très angoissée.
J’ai été totalement glacée par les révélations de plus en plus surprenantes que l’on fait au fur et à mesure de l’histoire. Au début, j’étais dans le flou total, je ne comprenais pas bien les raisons du comportement de Tatiana, mais tout s’explique à la fin. Les conditions climatiques, cette tempête de neige qui isole petit à petit Holly et sa fille contribuent à une sensation de malaise et de huis clos très particulière.
C’est par ce livre que j’ai commencé à lire cet auteur, et malgré qu’on m’ait raconté la fin, j’ai quand même été surprise par certains éléments, et surtout, il m’a donné envie d’en découvrir plus. A lire un soir d’hiver lorsqu’il neige !

Commentaires

Articles les plus consultés