Sirius


 
 
Sirius de Stéphane Servant
Résumé :
Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever son petit frère, Kid. Réfugiés au cœur d'une forêt, ils se tiennent à l'écart des villes et de la folie des hommes... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livre au chaos et à la sauvagerie. Mais sur leur chemin, une rencontre va tout bouleverser : Sirius. Avec ce road trip post-apocalyptique, Stéphane Servant signe un grand roman d'aventure, brut et haletant.
Mon avis :
Un très chouette roman d’aventure post-apocalyptique. J’ai bien aimé découvrir la vie de nos deux protagonistes dans la forêt, la débrouille dont Avril fait preuve pour donner ce qu’elle peut à son petit frère, et leur combat pour survivre. Les personnages qu’ils vont rencontrer au cours de leur voyage sont tour à tour sympathiques ou effrayants, mais j’ai eu un coup de cœur pour les animaux dont Kid s’entoure. De nombreuses fois lors de leur voyage, on frémit pour eux, à ce qu'il pourrait leur arriver dans ce monde où les hommes feraient n'importe quoi pour subsister.
L'auteur nous délivre petit à petit des éléments du passé d'Avril, ce qui incite à tourner les pages rapidement pour connaître la vérité.
La fin est très poétique , presque féérique et c'est une belle leçon sur l'évolution des humains. C'est également un avertissement, comme beaucoup de livres d'anticipation, sur ce qui pourrait nous arriver si nous ne faisons rien pour protéger la nature.

Commentaires

Articles les plus consultés