La Loi 2030




La Loi 2030 d'Elodie Manthé

Résumé :

Nous sommes de plus en plus nourris de nouvelles prémâchées que nous gobons sans même y avoir goûté. Qui n’a pas ainsi « liké » et « partagé » le titre racoleur d’un article sans même avoir pris le temps de lire son contenu.

En permanence connectés, nous ingurgitons nocivement une masse indigeste d’informations toujours plus importante en données négatives puisqu’il faut bien l’avouer, ce sont elles qui sucrent notre quotidien, et nous nous vendons numériquement afin d’être toujours plus dépendant de la technologie. Mais jusqu’où peut aller notre dépendance ?

Mon avis :

Une lecture très actuelle !

Dans un monde un peu futuriste mais pas tant, où l'hyperconnexion est de mise, le suicide est devenu presque endémique. Pour contrer contre ces déconnexions vitales, le ministre de la santé fait passer une loi, la loi 2030, qui édicte que la famille du suicidé devra payer une somme énorme pour compenser. Dans ce monde compliqué, Laurence, Judith, Stella et Gilbert vont tenter de changer les choses à leur façon.

J'ai beaucoup aimé ce roman d'anticipation, prenant place dans un futur pas si lointain et peuplé de technologies déjà bien trop contemporaines. Les notes en bas de page permettent de prendre connaissance de toutes ces avancées que pour ma part, je ne soupçonnais pas.

Je me suis vite attachée aux personnages, surtout au vieux Monsieur Gilbert, qui chérit le souvenir de sa défunte femme, et Laurence et sa famille. Certains personnages cachent de lourds secrets, et j'ai bien aimé la façon dont ils sont mis au jour. J'ai beaucoup apprécié également de découvrir les liens qui se nouent entre les différents protagonistes que rien ne rassemblait au départ.

L'écriture est très fluide et agréable, déroulant l'histoire de façon simple et précise. L'anticipation est un de mes genres préférés, et j'ai été comblée avec ce récit qui fait froid dans le dos !

Je remercie LC Editions pour cette belle découverte !

Commentaires

Articles les plus consultés