Ce que tu as fait de moi


Ce que tu as fait de moi de Karine Giebel

Résumé :


Personne n’est assez fort pour la vivre. 
Personne n’est préparé à l’affronter, même si chacun la désire plus que tout. 
La passion, la vraie... 
Extrême. 
Sans limites. 
Sans règles.

On se croit solide et fort, on se croit à l’abri. On suit un chemin jalonné de repères, pavé de souvenirs et de projets. On aperçoit bien le ravin sans fond qui borde notre route, mais on pourrait jurer que jamais on n’y tombera. Pourtant, il suffit d’un seul faux pas. Et c’est l’interminable chute.
Aujourd’hui encore, je suis incapable d’expliquer ce qui est arrivé. Si seulement j’avais plongé seul...

Cette nuit, c’est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d’interrogatoire. Que s’est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ?

Si nous résistons à cette passion, elle nous achèvera l’un après l’autre, sans aucune pitié.

Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu’elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques ?

Si nous ne cédons pas à cette passion, elle fera de nous des ombres gelées d’effroi et de solitude.
Si nous avons peur des flammes, nous succomberons à un hiver sans fin.

Mon avis :

Un roman puissant, qui bouscule, qui dérange, du vrai Karine Giebel !

Comment un commandant divisionnaire et une lieutenant de police, de la brigade des Stups se sont retrouvés en interrogatoire durant une longue nuit ? Quel est cet événement impensable qui a secoué cette brigade ? 

Le démarrage du roman est assez doux, j'ai cru que l'auteure allait nous offrir un récit un peu moins sombre que son précédent. Et je me suis bien trompée ! Nous allons plonger dans la noirceur de l'âme humaine, de la passion destructrice, de la manipulation, dans le drame absolu. Thèmes dans lesquels Karine Giebel excelle et laisse ses lecteurs à bout de souffle !

A bout de souffle, c'est l'état dans lequel j'étais après cette lecture. Une fois que les éléments déclencheurs du drame final commencent à se mettre en place, plus aucun répit n'est accordé. Une tension incroyable se dégage du livre et il est très compliqué de le reposer avant la fin.

A l'heure actuelle, 24 heures après avoir dévoré cet ouvrage, je serais incapable de dire si j'ai aimé ou détesté les personnages. Ils sont très ambivalents, très en nuances, très extrêmes, tout comme les sentiments qu'ils inspirent. 

L'écriture de l'auteure est toujours aussi bien adaptée à l'histoire qu'elle nous raconte. Dynamique, rapide, violente, directe, détaillée mais pas trop, parfaite pour ce récit passionné.

En conclusion, encore une fois, Karine Giebel m'aura déstabilisée, me laissant un souvenir indélébile de son récit. Un souvenir au fer rouge. Et comme d'habitude, j'en redemande et je ne suis que plus fan de cette auteure.

Je remercie du fond du coeur BePolar et les éditions Belfond pour ce moment plus qu'intense ! 

Commentaires

  1. Et voilà ! Ça y est. Un de plus pour agrandir ma PAL ! Je savais qu'il ne fallait pas que je commence à lire tes avis, que ma PAL et moi même n'allait pas en sortir indemne ! Ce livre à l'air vraiment bien ! Un gros boom !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais Karine Giebel, c'est du très très très bon, il ne faut pas hésiter :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés