Mort et déterré tome 1


Mort et déterré tome 1 : Un cadavre en cavale de Jocelyn Boisvert et Pascal Colpron

Résumé :


Yan Faucher, 13 ans, est un ado comme un autre. À la veille de la rentrée des classes, il se sent très bien dans sa peau : il va avoir une petite soeur d'un jour à l'autre et, avec son pote Nico, il est prêt à lancer son grand projet : commencer le tournage de son film de zombies ! Mais alors qu'il se rend à la maternité pour rejoindre toute sa famille et fêter l'heureux événement, il tombe sur une discussion animée entre un dealer et son jeune client. Essayant d'intervenir, il se fait accidentellement poignarder. Il meurt sur le coup. Toute sa famille est anéantie.

Mais visiblement, son âme a décidé de ne pas le lâcher. Il se rend alors compte que non seulement il continue à penser, mais il arrive également à bouger. Grâce au clairon que son petit frère a glissé dans son cercueil, il arrive à attirer l'attention de son copain Nico qui décide de l'exhumer. Arrêté par la police, Nico n'a pas le temps de libérer son ami, mais Yan parvient à sortir de son tombeau. Avec l'aide de Nico et Alice, il va mener une double quête : retrouver son assassin et reconstruire sa famille en pleine décomposition depuis son décès.

Mon avis :

Un premier tome fort accrocheur !

Yan mène une vie d'adolescent heureux, entre ses projets de films et sa petite soeur qui va bientôt agrandir la famille, lorsqu'il s'interpose dans une bagarre et se fait poignarder. Un an plus tard, alors que son esprit n'a pas quitté son corps, il se fait entendre et un de ses amis l'exhume. Quelle vie peut attendre un jeune mort-vivant ?

L'histoire pourrait de prime abord apparaître un peu tristoune, avec le meurtre de Yan, puis le deuil de sa famille. Mais notre jeune revenant est de bonne composition, il ne se laisse pas abattre et a gardé tout son sens de l'humour. Les situations qu'il va vivre lors de son retour au monde des vivants sont bien trouvées et certaines sont très drôles ! Cette alternance entre passages comiques et moments plus sérieux marche bien, et on passe par plusieurs sentiments à la lecture, ce que j'aime beaucoup. 

Concernant les dessins, j'ai beaucoup aimé le style de Pascal Colpron. Entre réalisme des personnages vivants, décors magnifiques et style plus cartoon de Yan après sa mort, une grande harmonie se dégage des planches. Les couleurs sont magnifiques, également très harmonieuses. Les décors m'ont bluffée par leur réalisme, sans être trop chargés. 

Ce premier tome est introductif, mais nous plonge vite dans l'action. J'ai totalement adhéré au scénario, je me suis vite attachée aux personnages, et j'ai très hâte de voir ce qui attend notre jeune zombie. 


Je remercie Jocelyne Vanderlinden et les éditions Dupuis pour cette belle découverte.

Commentaires

Articles les plus consultés