Et si ... L'aboutissement


Et si ... L'aboutissement de Larème Debbah

Résumé :


Le bonheur peut-il être vivant ? Permanent ? Généreux ? J’y ai cru longtemps. Mais un jour, son pire ennemi m’est revenu en pleine face, sans que je m’y attende, comme un boomerang qui a fait le tour de la Terre avant de revenir à son propriétaire. Oui, je ne pensais pas que le plaisir de vivre pouvait s’éclipser, rebrousser chemin, se soustraire à ce qu’il y avait de plus beau dans ma vie et me laisser choir dans les méandres des épreuves, de la malchance, de l’adversité. Encore et toujours… À force de côtoyer la satisfaction d’une existence familiale parfaite, j’en oubliais que de funestes instants pouvaient encore survenir, germer dans ce terreau riche en satisfaction, poindre le bout de leur nez sans crier gare, par un beau matin. Non, je ne m’y attendais vraiment pas. C’est alors que le couperet est tombé, sa lame trop affûtée, comme pour me prévenir que la vie n’est vraiment pas un long fleuve tranquille.

Mon avis :

Un troisième et dernier tome magistral !

Après les durs événements auxquels Jeanne a dû faire face dans le passé, la voici à 30 ans, épanouie malgré la maladie qui ne la lâche pas. Alors que le futur s'annonce souriant, Jeanne devra encore affronter de terribles épreuves ...

Après les coups de coeur qu'ont été le premier (voir ici) et le deuxième tome (voir ici), cet opus reste dans la même lignée pour moi. Commencé un soir, où je me disais que j'allais seulement l'entamer, je n'ai pas pu fermer l'oeil avant de l'avoir terminé !

Jeanne étant arrivée maintenant dans la même tranche d'âge que moi, j'ai pu me sentir encore plus proche d'elle que dans les tomes précédents. Les écueils de la vie ne vont malheureusement pas encore la laisser en paix, et j'ai trouvé ce roman encore plus sombre que les précédents. 

J'ai été encore une fois emportée par l'écriture de l'auteure, embarquée dans son univers, j'ai tellement eu peur pour Jeanne, pour son entourage, pour son avenir.

Cet aboutissement est à la hauteur du reste de la saga. La fin n'est pas celle d'un conte de fée, mais bien réaliste, et parfaite pour conclure l'histoire de Jeanne.

J'étais triste en quittant cette héroïne du quotidien, de quitter son environnement, de dire au revoir à son entourage, à ses amis, les anciens comme les nouveaux. 

Encore une fois, on sent bien la charge qu'est la maladie sur les épaules de Jeanne, cette angoisse de savoir comment son état va évoluer, c'est un éclairage de ce qu'est la vie avec la sclérose en plaques. 

Je remercie mille fois la maison d'auto-édition Librinova de m'avoir fait connaître cette série poignante et prenante qu'est Et si. 

Commentaires

Articles les plus consultés