Lectio Letalis


 
Lectio Letalis de Laurent Philipparie
 
Résumé :
 
Paris. Un assistant d’édition tout juste embauché se tranche les veines à la lecture du premier manuscrit qui lui est confié. C’est la troisième fois, en quelques semaines, que le même scénario-suicide se produit dans cette maison d’édition.
Bordeaux. Le lieutenant Gabriel Barrias, ancien indic devenu flic, enquête sur l’assassinat atypique d’un psychiatre massacré par un rapace, dans son cabinet, en pleine consultation.
Deux affaires éloignées en tout point, et pourtant. Un nom apparaît des deux côtés. Celui d’Anna Jeanson, qui fut, dix ans plus tôt, l’unique survivante d’un suicide collectif survenu dans une secte dressant des animaux à tuer.
Un livre et des oiseaux qui tuent, personne ne pourrait y croire. Mais sous la plume de Laurent Philipparie, capitaine de police, tout est si vrai que c’en est effrayant.

Mon avis :

Un thriller original !

Un livre qui pousse au suicide, un psychiatre assassiné par un oiseau de proie, rien ne semble relier ces deux affaires, mais un nom ressort, celui d'une femme rescapée d'une secte. Le lieutenant Gabriel Barrias, lui aussi rescapé d'une secte, va se lancer à corps perdu dans cette enquête de haut vol !

J'ai eu assez bien de mal à entrer dans ce roman. L'écriture de l'auteur me semblait un peu abrupte et je n'avais pas beaucoup de sympathie pour le lieutenant Gabriel.

Par la suite, lorsqu'il se lance totalement dans son enquête, j'ai été également emportée dans le suspense et je n'ai plus pu lâcher le livre avant la fin.

J'ai beaucoup apprécié l'originalité des meurtres, et ce concept de livre qui tue est très effrayant pour tous les lecteurs ! L'ambiance générale du roman est assez pesante et angoissante, ce qui ne laisse pas beaucoup de répit. Pour moi, on est vraiment dans de l'inédit et du jamais lu !

L'écriture de l'auteur m'a effectivement semblée brutale au début, mais elle correspond très bien à l'histoire qu'elle porte. Pas de mal de détails sanglants sont évoqués, mais on ne tombe pas dans l'excès.

Les personnages sont assez entiers, et j'ai apprécié voir leur évolution tout du long. Je ne me suis pas spécialement attachée à eux, mais j'ai quand même eu peur à de maintes reprises concernant leur sort.

Je remercie NetGalley et les éditions Belfond pour cette découverte.
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés