Si je mens, tu vas en enfer


Si je mens, tu vas en enfer de Sarah Pinborough

Résumé :

Lisa. Ava. Marilyn. Toutes ont un secret.
Lequel est le plus terrible ?

Brisée par un passé tragique, Lisa n'a d'autre rêve qu'une vie sans histoire, à l'abri des regards. Mais quand sa fille, Ava, sauve un petit garçon de la noyade et que l'adolescente devient une héroïne locale, leur monde menace de s'effondrer.

Marilyn, elle, a un mari parfait, une maison parfaite, un boulot parfait. Pourtant, lorsque la vie de sa meilleure amie, Lisa, est sur le point de s'écrouler, la sienne bascule.

Un instant aura suffi à bouleverser l'existence de ces trois femmes. Il y a des secrets qu'il vaudrait mieux ne jamais voir ressurgir. Il y a des fautes qu'on ne peut pas oublier.

Mon avis :

Mon amie Adèle avait été un coup de coeur pour moi, et Si je mens, tu vas en enfer restera dans la même gamme !

Nous allons suivre ici trois femmes, dont chacune vit dans la dissimulation de ce qu'elle est réellement. Lisa cache un terrible passé sous une apparence tranquille et discrète. Sa fille Ava rêve d'une liberté que Lisa restreint, et Marilyn, qui semble avoir une vie parfaite, occulte ce qui se passe chez elle. Après un exploit de la part d'Ava, tout va voler en éclat, et ces secrets vont apparaître au grand jour.

L'année passée, Mon amie Adèle m'avait fort marquée (voir ici) par sa fin complètement dingue qui m'avait laissée sans voix. Aussi je n'étais que joie lorsque les éditions Prélude m'ont envoyé ce deuxième thriller. Je les remercie de cette lecture qui m'a confirmée que Sarah Pinborough a un grand talent pour les récits à suspense !

Ici, c'est toute l'histoire qui m'a laissée sans voix. On va de révélation en révélation sans avoir le temps de souffler. La vie des personnages est pleine de recoins sombres qui vont être dévoilés au fur et à mesure, arrivant à prendre une ampleur qu'on ne pouvait soupçonner au début.

Les personnages ont une psychologie très complexe. Surtout nos trois principales protagonistes, dont on suit les pensées lors des chapitres qui leur sont dédiés. Leur passé, leurs objectifs, leurs motivations, ces trois femmes sont bien recherchées et assez réalistes.

Je ne parlerai pas trop de l'histoire, l'important est de garder la surprise, mais j'ai totalement été sciée par les révélations finales !

Je trouve que l'auteur a encore plus de maitrise du rythme et du mystère dans ce roman, et j'ai hâte de voir ce qu'elle pourra nous proposer à l'avenir !

Commentaires

Articles les plus consultés