Irineï et le grand esprit du mammouth 2


Irineï et le grand esprit du mammouth, tome 2 de Val Reiyel

Résumé :


Irineï, désormais installé chez John aux Etats-Unis, s’occupe quotidiennement de Hope, le bébé mammouth qui a miraculeusement survécu, après la découverte par l’équipe de scientifiques américains que John dirige avec Tony, du corps intact de sa mère.

Irineï, devenu végétarien après avoir découvert comment les sociétés occidentales traitaient les animaux d’élevage, se rapproche de Marion Delamare, une jeune activiste, passionnée par la cause animale et très touchée par l’avenir de Hope. Il apprend également auprès d’un vieux chaman Navajo à contrôler et développer ses propres pouvoirs chamaniques.

Mais le plus difficile l’attend : contrer les terribles plans de GenCom, la firme qui finance les expéditions du laboratoire où est gardée Hope, qui cherche par tous les moyens à l’exploiter et à tirer profit de son existence, quelles qu’en soient les conséquences pour la jeune femelle mammouth.


Mon avis :

Que dire de ce deuxième tome, à part qu'il fut un coup de coeur au même titre que le premier ? 

Après une fin terriblement stressante dans le premier tome, nous reprenons ici l'histoire d'Irineï, ce jeune chaman qui est maintenant installé chez John, et qui continue à s'occuper de mammouth avec patience et bienveillance. Je n'en dirai pas plus, vu que c'est un second opus (voir ici pour le premier).

J'étais très impatiente de découvrir cette suite, et quel bonheur que de retrouver Irineï, sa spontanéité, et cette ambiance bienveillante. Notre jeune chaman est toujours plein de surprises, et il est porteur de beaucoup de beaux messages, celui qui prédomine étant toujours de protéger la nature, et surtout les animaux. 

J'ai adoré retrouver les personnages du premier tome, John, Tony, mais aussi en découvrir de nouveaux, Marion, que nous allons apprendre à connaître dans ce tome, Brad et son grand-père. Anciens comme nouveaux sont tout autant développés, et c'est un réel plaisir que d'apprendre à les connaître.

Les thèmes du premier tome sont encore bien présents, le message écologique est très clair et c'est un bon rappel. Sans matraquage, l'auteure fait passer ses idées et nous pousse à la réflexion. 

J'ai souri, j'ai ri, j'ai été triste, j'ai été touchée, je suis passée par de nombreuses émotions au cours de ma lecture, et c'est ce que j'aime quand je lis. 

Je ne dirai pas grand chose de plus, ce livre mérite d'être découvert depuis le début, je ne peux que le recommander pour toutes ses qualités. 

Je remercie Laure Peduzzi et la maison d'éditions Slalom, pour ce pur coup de coeur !

Commentaires

Articles les plus consultés