No war


No War, Tome 1 de Anthony Pastor
Résumé :

Le Vukland s'enfonce dans une crise sans précédent. Les tensions intercommunautaires s'exacerbent autour du projet de barrage sur les terres sacrées du peuple Kivik.
L'élection contestée du nouveau président n'arrange rien. La population de la capitale occupe la rue, la jeunesse en première ligne...

Mon avis :

Un premier tome introductif et très mystérieux, qui donne envie de connaître la suite !

Un pays au bord de la guerre civile, une communauté divisée, des jeunes en révolte et des pierres mystérieuses, voici les ingrédients de ce premier tome.

Je lisais beaucoup de bandes dessinées lorsque j'étais plus jeune (et surtout que je profitais de la bibliothèque de mes parents !), mais j'ai un peu moins parcouru le genre depuis quelques années. Depuis peu, mon envie est revenue, et on peut dire que la proposition des éditions Casterman est tombée à pic !

Parlons d'abord de l'histoire. Plusieurs éléments nous sont présentés, quelques personnages se détachent du lot, on en apprend un peu sur la situation de ce pays, mais on reste globalement dans le mystère. Ce monde va mal, et on ne sait pas encore si la découverte d'un élément fantastique sur les terres rituelles d'un peuple peut l'arranger. J'espère qu'on en apprendra plus dans les tomes suivants !

Je n'ai pas ressenti d'attachement particulier aux personnages, on ne connaît finalement pas grand chose d'eux. Mais je suis impatiente de découvrir ce que certains nous réservent ! J'aime déjà beaucoup la loyauté et la débrouillardise de Run, et Joséphine m'intrigue beaucoup.

Concernant le style de dessin, de prime abord, ce ne sont pas les illustrations que je préfère, mais elles collent parfaitement à l'histoire. Les traits sont durs, incisifs et donnent un rythme très vif au récit. Les mouvements sont parfaitement rendus, et on sent l'insécurité à chaque case.

J'ai beaucoup aimé découvrir les bonus de fin, notamment la légende des pierres Kafikadik. Ces quelques pages apportent pas mal de compréhension pour l'intrigue principale.

Je remercie beaucoup les éditions Casterman pour cet envoi, j'ai adoré ce premier tome et j'ai très hâte de découvrir la suite, même si pour cela, il faudra attendre la rentrée 2019 !

Commentaires

Articles les plus consultés