Irineï et le grand esprit du mammouth


Irineï et le grand esprit du mammouth, tome 1 de Val Reiyel
Résumé :

Au cours d’une expédition scientifique en Sibérie, des paléontologues américains extraient du sol gelé une femelle mammouth parfaitement conservée.  A leur retour à Los Angeles, ils se trouvent rapidement face à une incroyable énigme : la femelle mammouth porte un petit, les cœurs de la mère et du bébé battent encore…

Seul Irineï, un jeune chaman de 12 ans qui vit dans une tribu de nomades éleveurs de rennes, connaît la clé du miracle: lors d’un voyage dans le monde des Esprits, il a redonné vie au Grand Esprit du Mammouth qui veut reprendre sa place sur Terre…


Mais, bien loin des steppes glacées de Sibérie, le mammouth et son petit ne peuvent pas survivre sans Irineï. Pour les sauver, le jeune garçon va vivre loin de chez lui une formidable aventure humaine et spirituelle. Il va se battre pour le respect de la vie des animaux, et l’avenir de la planète.

Mon avis :

Quel coup de cœur que cette lecture ! Tous les éléments étaient réunis pour que ce roman me plaise !
Irineï a douze ans et vit dans le grand froid sibérien. Il entretient une très forte connexion avec les animaux, mais se sent pas le digne héritier chaman de sa grand-mère. Un jour, des américains trouvent un mammouth gelé en parfait état, et vont le déterrer. Irineï va se lier d'amitié avec un des chercheurs, jusqu'à son retour aux Etats-Unis, avec le mammouth. Surprenante découverte, le mammouth est vivant, mais Irineï est peut-être son seul espoir de survie ...

Je suis passée par toutes les émotions à la lecture de ce roman. J'ai souri, j'ai été attendrie, j'ai été touchée. Des moments plus amusants succèdent aux moments lourds de sens. De belles valeurs sont abordées, toujours avec délicatesse, et souvent avec l'innocence et la jeunesse d'Irineï.
"Tu lui as envoyé de l'amour et c'est la plus grande force, celle qui guérit tout. Les animaux sentent cette force-là encore mieux que les humains, car ils ne mettent pas de barrières avec leur mental. Ils la reçoivent directement dans leur cœur."

Parlons-en, d'Irineï. Ce jeune garçon, un peu timide et peu sûr de lui, est porteur de leçons de vie, il en impose face à notre mode de vie contemporain. Il est touchant de justesse. Jamais dans l'excès, il dénonce de nombreuses injustices dont est victime la nature. Ses relations avec les autres, que ce soit sa grand-mère ou les chercheurs américains, sont toujours sincères, et cela fait chaud au cœur.

Tous les autres personnages sont assez complexes et bien développés. Tous sont dans la nuance, et on a un bon aperçu de leur moteur de vie. On sent que certains nous réserveront des surprises dans le deuxième tome !

Le roman se dévore très rapidement, j'ai bien essayé de le faire durer, mais il est tellement intéressant et l'écriture de l'auteur est tellement efficace que ce fut impossible. Je voulais en savoir plus à chaque page tournée, et l'auteur nous réserve un très beau suspense à la fin !

Ce livre est à mettre absolument dans les mains du plus grand nombre. Il pose de nombreuses questions d'éthique. Que faisons-nous subir à la faune et à la flore pour notre divertissement et pour conserver notre mode de vie actuel ? Jusqu'où peut aller la recherche scientifique ? Idéal pour les plus jeunes comme pour les moins jeunes, ce récit pousse à la réflexion, et sans doute même à l'action.

Je remercie Laure Peduzzi et la maison d'éditions Slalom, pour cette merveilleuse découverte. 

Commentaires

Articles les plus consultés