Les illusions


Les Illusions de Jane Robins

Résumé : 

Callie a toujours vécu dans l’ombre de sa sœur, Tilda, à qui tout réussit. Celle-ci est actrice et forme un couple heureux avec Felix, un riche banquier, alors que Callie vit seule et végète dans la librairie où elle travaille. Si elle admire toujours autant sa sœur, elle ne peut néanmoins s’empêcher de penser que quelque chose se cache sous ce vernis de perfection. Tilda ne serait-elle pas sous l’emprise de Felix, dont les comportements obsessionnels sont de plus en plus inquiétants ? Ou bien Callie se fait-elle des illusions ? N’est-ce pas plutôt elle qui a un problème avec la réussite de Tilda ? Lorsque Felix décède d’une crise cardiaque, les relations entre les deux sœurs prennent un tour complètement inattendu.

Mon avis :

 

Un thriller assez intense psychologiquement.
 
Callie et Tilda sont jumelles. Lorsque Tilda rencontre Felix et se met en couple avec lui, Callie se tracasse pour sa sœur, elle a peur que Felix ne lui fasse du mal et ne la tienne sous son emprise. Callie est-elle simplement jalouse ou bien Felix est-il réellement malfaisant ?
 
Dès le début du roman, on est plongés dans une ambiance glauque et malsaine. Cette ambiance est très lourde et étouffante, j'avais du mal à respirer profondément durant ma lecture ! Le rythme du roman est infernal, on a pas le temps de se poser que de nouveaux événements ont lieu.

L'intrigue est très prenante, on se demande où est le vrai, où est le faux, il est très dur de distinguer la limite entre la surprotection de Callie et les faits réels. La relation entre les deux sœurs n'est pas nette, et plus on en apprend, plus le malaise est présent. Que ce soit dans le passé ou dans l'époque actuelle, on voit vite que quelque chose ne va pas.

J'ai eu assez de mal à m'attacher aux deux sœurs, elles sont vraiment bizarres, chacune à leur façon. Leur manière de penser est très dure à appréhender, leurs buts sont assez obscurs. Cela ne m'a par contre pas empêchée d'être totalement plongée dans ma lecture, et de vouloir connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai été totalement menée en bateau jusqu'à la fin, j'ai douté jusqu'au bout ! Je n'ai évidemment rien vu venir de la résolution, et j'aime être surprise.

Je remercie NetGalley et les éditions Sonatine pour la découverte de ce passionnant thriller psychologique.

Commentaires

Articles les plus consultés