Et si...




Et si... de Larème Debbah

Résumé : 

Jeanne est une jeune fille de 18 ans qui a tout pour elle, dont un avenir tout tracé dans la lignée familiale.
Mais un jour, sa vie bascule...
Elle fera un séjour loin de sa famille afin de prendre le recul nécessaire.
Et si sa vie était ailleurs ?
Et si…

Mon avis : 

Ce livre a été un pur coup de coeur ! 


Jeanne a 18 ans, et a un peu peur de l'avenir que sa famille lui réserve, devenir avocate dans leur cabinet et consacrer sa vie au travail. Un jour, alors que rien ne le présageait, de mystérieux et inquiétants problèmes de santé lui tombent dessus. Après le diagnostic, tout va changer pour elle.
 
Ce roman est un véritable bijou. Plein de bonnes valeurs, distillées sur le ton léger des réflexions d'une jeune fille, les messages passent bien. Plein d'émotions, j'ai eu le coeur serré à de maintes reprises pour Jeanne, si jeune et déjà atteinte par une maladie très cruelle. Sa famille, qui ne pense qu'au travail, n'est pas toujours un soutien efficace pour elle. 

Les premiers chapitres sont très durs à lire, le désespoir est très perceptible, mais lorsque Jeanne part, c'est une bouffée d'oxygène, la découverte d'une autre vie. J'ai beaucoup aimé les descriptions des paysages, des maisons et des gens que Jeanne découvre. Je me suis sentie plongée dans cette ambiance écossaise.

La famille de Jeanne m'a particulièrement remuée. Grand-père, parents, frère et son compagnon, tous poursuivent le même but et ne vivent que pour leur métier d'avocat. Ils ne voient pas que Jeanne, même avant l'annonce de sa maladie, ne poursuit pas le même objectif qu'eux.
" Trop de travail, comme d'habitude. Ce qui remet à nouveau en question mon avenir. Est-ce ainsi que je souhaite vivre ? Enfermée dans un travail qui me prendrait tout mon temps et me pomperait toute mon énergie ? Et si je n'avais pas d'ambition, tout simplement. Ce n'est pas négatif de vouloir vivre simplement, librement, faire ce qu'on a envie de faire quand on a envie de le faire."


Les mots de l'auteur vont droit au but, et poussent à la réflexion tout du long. Pas de grandes phrases compliquées, juste une jeune femme qui raconte sa vie, et cela colle parfaitement. La fin est un beau message d'espoir et c'était la fin parfaite pour ce livre.

J'ai appris que l'auteur était touchée par la même maladie que son héroïne, ce qui apporte un grand réalisme à l'histoire, mais me laisse aussi totalement admirative quant à son courage. Courage pour faire face à cette maladie, mais également pour écrire un si beau livre sur ce sujet. 
Je remercie la maison d'auto-édition Librinova pour cette magnifique découverte.

Commentaires

Articles les plus consultés