Devant le seuil


Devant le seuil de Philippe Godet

Résumé : 


Gérard Lacour est un poète timide et réservé. Il aime profondément sa femme Nathalie, chanteuse de jazz lumineuse et fantasque. Ils sont heureux ensemble depuis dix ans quand un cancer, diagnostiqué chez Nathalie, fait irruption dans leur vie. Le couple se retrouve devant le seuil, face à la maladie, la mort. Gérard prend la plume et déroule, hommage-poème, son histoire à elle, racontée avec ses mots à lui.


Mon avis : 


Que dire à part que ce livre m'a bouleversée au plus haut point ?

Nous suivons ici l'histoire belle et triste de Gérard et Natalie, leur recontre, l'annonce de la maladie, et leur façon d'y faire face. 

Tout en douceur, et de manière très poétique, l'auteur nous raconte l'histoire de ces deux êtres qui s'aiment plus que tout, et qui doivent faire face à cette horrible nouvelle qu'est le cancer du sein de Natalie. 

Dès le début, nous savons que nous n'aurons pas droit à une fin heureuse, et il est impossible de ne pas y penser au cours de la lecture, ce qui donne une sensation de mélancolie palpable à chaque page. L'amour fusionnel qui unit Gérard et Natalie les rend indissociables, et quand Natalie est malade, Gérard dit "Nous avons un cancer".

L'écriture de l'auteur est vraiment magnifique, et porte le sujet à merveille. La dimension émotionnelle est très fort explorée, les sentiments des personnages très bien décrits, au point que je me demande à quel niveau de fiction nous sommes. Les rendez-vous médicaux, les actes chirurgicaux et les traitements, toute l'évolution de la maladie sont dépeints, mais toujours avec pudeur et avec poésie.

Gérard est un personnage très touchant. Il se pose beaucoup de questions, qu'il partage avec nous, tout comme ses pensées, ses doutes, mais surtout son amour. On découvre Natalie à travers ses yeux, et j'ai admiré ce personnage, elle est si forte et si fragile à la fois, mais elle trace sa route et prend ses décisions, même les plus difficiles, avec courage.

La fin réserve quelques surprises, et m'a également tiré quelques larmes. 

Je remercie les éditions de la Rémanence pour cette sublime lecture, qui mérite amplement son prix !

Commentaires

Articles les plus consultés